Les députés nationaux ont déclaré aux premières heures de ce vendredi 1 novembre, recevable le projet de loi des finances exercice 2025, après présentation par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka
A l’issue d’un débat général, les élus du peuple ont salué le taux de croissance du projet de cette loi des finances.
Avec un budget de 49.846,8 milliards FC (environ 18 milliards USD), ce budget vise à renforcer les infrastructures, améliorer les services publics et promouvoir un développement durable en République démocratique du Congo.
Dans son speech, la première ministre avait souligné l’importance historique de ce moment pour la République Démocratique du Congo.
« Ce moment marque une étape cruciale dans l’élaboration de notre cadre budgétaire national et témoigne de notre engagement collectif à bâtir un avenir prospère pour la République Démocratique du Congo. » a-t-elle déclaré.
La cheffe du gouvernement a aussi insisté sur le fait que cette présentation ne représente pas seulement une obligation constitutionnelle, mais qu’elle est le reflet des aspirations du peuple congolais.
« Elle incarne notre volonté collective de relever les défis auxquels notre Nation est confrontée et de saisir les opportunités qui se présentent à nous », a-t-elle affirmé. Ce projet de loi de finances, équilibré et ambitieux, vise à renforcer la résilience de l’économie du pays face aux crises actuelles.
La première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis en lumière les priorités stratégiques définies par le Gouvernement, qui visent à garantir la sécurité et à promouvoir un développement économique durable. En insistant sur l’importance de l’unité nationale, elle a appelé à une mobilisation générale pour transformer ces ambitions en réalité. La Première Ministre a fait écho à l’importance d’une vision partagée pour l’avenir.
Il sied de noter que, après avoir été déclaré recevable, le projet de loi a été envoyé à la commission Economique et Financière (ECOFIN) pour étude approfondie et toilettage.
Josué Bengbazo