• fardc 1 min

RDC : des personnes munies de faux ordres de mission se font passer pour des contrôleurs économiques, alerte le ministère de l’Économie

Dans un communiqué ce vendredi, le ministère de l’Économie nationale met en garde contre une nouvelle forme d’escroquerie des personnes, avec de faux documents, se faisant passer pour des contrôleurs économiques. Cette annonce fait suite au lancement des opérations de contrôle économique depuis le 28 octobre dernier.

Selon ce communiqué, des individus malintentionnés se font passer pour des contrôleurs officiels, munis de faux ordres de mission. Leur objectif, indique cette source, est d’harceler et potentiellement d’extorquer les opérateurs économiques du pays. Face à cette situation préoccupante, le ministère de l’Économie annonce la mise en place d’un système de vérification.

Il s’agit, précise-t-elle, de l’adresse email : controle.economique@economie.gouv.cd, à travers laquelle les opérateurs économiques peuvent envoyer leurs demandes de vérification concernant les ordres de mission qui leur sont présentés.

Cette initiative vise à protéger le tissu économique congolais et à garantir l’intégrité des opérations de contrôle légitimes, souligne cette institution. Le ministère de l’Économie appelle à la vigilance de tous les acteurs économiques et les encourage à signaler toute tentative de fraude.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30