Des personnes vivant avec handicap ont, à travers une marche lundi, exprimé leur remerciement au président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’effectivité du Secrétariat général aux PVH via la mise sous statut et la mécanisation de 2000 agents et cadres de cette nouvelle Administration, dont 60% de postes sont réservés aux PVH.
La lecture de leur déclaration a été faite au Palais de la nation devant Nicole Bwatshia, directrice de cabinet adjointe du chef de l’État chargée des questions juridiques.
« Monsieur le président de la République, vous avez créé un ministère pour les personnes avec handicap et autres personnes vulnérables, vous avez aussi nommé une femme avec handicap, maman Irène Esambo Diata pour diriger ce ministère. Grâce à votre vision novatrice dans le domaine du handicap, nous avons maintenant une loi – organique pour la protection et la promotion des droits des personnes avec handicap, ainsi qu’un Secrétariat général des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables. Aujourd’hui, toujours sous votre leadership, l’Administration publique est ouverte aux personnes avec handicap à travers le recrutement de 2.000 agents et cadres au sein de cette nouvelle administration, en raison de 60% des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables », rapporte cette déclaration lue par le représentant des PVH.
Par cette occasion, ces personnes vivant avec handicap ont exprimé leur soutien à la révision de la constitution, projet porté par le président Tshisekedi.
« Excellence monsieur le président de la République, soyez rassuré de notre soutien indéfectible pendant ce 2ème mandat que vous avez reçu de l’ensemble de notre peuple. Enfin, nous, personnes avec handicap de la République Démocratique du Congo, toutes catégories confondues, et les autres personnes vulnérables, soutenons la révision constitutionnelle afin de renforcer la prise en compte de la donne handicap dans cette loi fondamentale », ajoute cette déclaration.
En guise de remerciement au président de la République, ces personnes vivant avec handicap lui ont offert au une chèvre et une lampe tempête. Nicole Ntumba Bwatshia a, à son tour, exprimé sa satisfaction de recevoir ce présent au nom du président de la République
« Au nom du président de la République, j’accepte ce cadeau de la chèvre et de la lampe tampette ainsi que votre approbation sur la révision de la constution », a-t-elle dit.
Ces PVH souhaitent également l’inscription de la langue de signe comme 5ème langue nationale pour une cooptation des PVH aux organes délibérants tant national que provinciaux.
Moloway Jaël