Le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, endosse la responsabilité de la deuxième défaite d’affilée de son équipe mardi contre l’Éthiopie au stade des Martyrs, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Le technicien français, qui s’est dit fautif, note tout de même quelques points importants sur ce match, car la RDC s’est procurée beaucoup d’occasions. Ce math officiel était, a-t-il dit, l’occasion d’évaluer les performances des joueurs qui n’ont pas eu assez de temps jeu.
« C’est une déception de s’incliner à domicile. Je pense que le fautif, c’est moi, Car, j’ai fait tourner beaucoup l’effectif. Mais, c’était important de voir certains joueurs en situation et qu’ils s’aperçoivent aussi que ce n’est pas simple de jouer à Kinshasa dans une pelouse synthétique. C’est vrai qu’on a eu beaucoup de mal en première période, mais on a été meilleurs en deuxième , ce qui n’a pas été suffisant. Cette défaite est pleine d’enseignement, parce que les cadres étaient au repos, mais ça nous a permis de faire le point sur certains joueurs qu’on avait pas vus. Tout ça dans un contexte de match officiel », a déclaré Sébastien Desabre.
Malgré ses deux dernières défaites, la RDC a fini première de son groupe H avec 12 points dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Mechack Wabeno