Placé sous le thème : « The New Deal pour une RDC et une Afrique Fortes et Prospères », la 10ᵉ édition du Business Forum Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, a été officiellement lancé, ce mercredi 13 novembre 2024, à Kinshasa, par le président de la République du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Business Forum Makutano consolide sa réputation de rencontre d’affaires incontournable de la sous-région. Avec pour principal objectif, à sa création, d’instaurer un climat de confiance et un dialogue rénové entre acteurs privés et décideurs publics congolais, le forum est, depuis dix ans, le rendez-vous de ceux qui font bouger les lignes.
« La République démocratique du Congo se trouve dans un carrefour des défis et opportunités et cet événement nous offre l’opportunité de définir ce que doit devenir le fondement de notre projet panafricain. La RDC, un moteur d’innovation en misant sur la technologique et la créativité de sa jeunesse, soyons les bâtisseurs d’un avenir prospère pour nos enfants et pour les générations à venir. Ce forum a permis l’émergence des partenariats fructueux et a ouvert la voie à des milliers de petites et moyennes entreprises. J’ai la conviction que le nouveau pacte que nous construisons ici peut servir de modèle pour d’autres nations africaines. Je renouvelle mon engagement et celui de la RDC envers Makutano pour une Afrique épanouie », a déclaré le chef de l’État.
De son côté, la fondatrice de ce premier réseau d’affaires en RDC, Nicole Sulu, a martelé sur le fait que le Congo doit évoluer pour aider l’Afrique à se développer. Car,« chaque jour que nous laissons passer est une opportunité perdue ».
« Nous nous trouvons ici et maintenant, pour proposer une nouvelle vision, un new deal africain, pour rêver notre Afrique d’ici 2050 (..) Si nous ne le faisons pas, qui le fera pour nous ? Notre Congo doit cesser de freiner l’Afrique. Le temps des excuses est révolu. Si la RDC ne reprend pas sa place, elle portera la responsabilité du retard de tout un continent », a-t-elle dit .
L’International Business Forum Makutano est le hub qui rassemble, mutualise et catalyse les forces vives, des dirigeants congolais et africains qui veulent se réapproprier le développement de l’Afrique et apporter des solutions aux défis du continent.
Afin d’accompagner cette transformation qui se veut inclusive, Makutano travaille, depuis 10 ans, à bâtir aux côtés des décideurs et dirigeants congolais et africains une économie florissante en Afrique.
Mechack Wabeno