Dans son discours lors de la 11ème session de la conférence des gouverneurs, le président de la République a exhorté les participants à s’engager à instaurer les pratiques qui privilégient la transparence et l’efficacité dans la gestion de leurs entités.
« La question de la gestion de nos provinces est intrinsèquement liée à celle de la gouvernance. Chaque gouverneur doit véritablement s’engager à instaurer des pratiques qui privilégient la transparence, l’efficacité et le respect des biens publics. Ce n’est qu’au prix de cet effort que nous allons garantir un avenir pour nos provinces et renforcer le progrès de nos entités territoriales. Rappelons que la gouvernance des provinces est encadrée par plusieurs textes législatifs », a-t-il déclaré.
Parlant du projet de développement local de 145 territoires, le chef de l’État a demandé aux gouverneurs de s’investir pour sa réussite.
« Il nous convient à nous tous d’accélérer les initiatives prévues dans le cadre du PDL145T », a martelé Felix Tshisekedi, soulignant le souci pour tout gouverneur de s’impliquer dans ce programme.
Cette 11ème conférence des gouverneurs se tient sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces dans le but d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 ».
James Arjoun M.