Intervenant par motion, jeudi, à l’Assemblée nationale, lors du débat général sur le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, le député national Matata Ponyo s’est défendu après que plusieurs personnes ont crié dans la salle de plénière « Na mbongo ya muyibi (avec de l’argent volé) » lorsqu’un autre député national a évoqué les réalisations de l’ancien premier ministre au Maniema. Le président du parti politique LGD a affirmé qu’il n’a jamais volé l’argent de l’État.
L’ancien candidat à la dernière présidentielle a révélé avoir sollicité le service de l’Inspection générale des finances (IGF) pour enquêter sur sa gestion. Cependant, a-t-il soutenu, jusqu’à ce jour aucun document n’a prouvé qu’il a détourné l’argent de l’État.
« J’ai écrit à l’IGF pour enquêter sur ma gestion et je n’ai jamais eu un document qui dit que j’ai détourné de l’argent », a-t-il déclaré.
La réaction de l’IGF ne s’est pas fait attendre. À travers un message sur X, l’inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete, a exprimé son étonnement sur l’intervention du député national Matata Ponyo.
À l’en croire, selon le rapport de l’IGF, le député national Matata Ponyo est l’auteur présumé de malversations financières de 208 millions de dollars américains, des fonds publics destinés au projet Bukanga-Lonzo.
« J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable Matata Ponyo à l’Assemblée nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 millions de dollars (américains) des fonds publics destinés au projet Bukanga-Lonzo », peut-on lire sur son compte X.
Il faut noter qu’Augustin Matata Ponyo est poursuivi par la justice comme auteur intellectuel de détournement de plus de 200 millions de dollars américains alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Josué Bengbazo