La première ministre Judith Suminwa Tukuka, a présidé le mercredi 6 novembre à la primature, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique.
Les parties prenantes ont planché notamment sur la question relative à la surveillance des marchés de change et des biens et services, le niveau d’exécution de la dépense publique, la mobilisation des recettes ainsi que la collaboration entre le ministère de l’économie et l’inspection générale des finances (IGF) pour la baisse des prix des denrées alimentaires importées.
En ce qui concerne ce partenariat entre le ministère de l’économie et l’IGF, la cheffe du gouvernement a chargé le ministre Daniel Mukoko Samba à collaborer pour obtenir la baisse des denrées alimentaires à la fin de cette année.
« La première ministre a signé le décret relatif à la lutte contre la vie chère qui consiste à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. Il a été décidé que le Ministère de l’Économie nationale avec l’assistance de l’IGF puissent procéder à la certification de stocks de manière à pouvoir faire bénéficier les importateurs des crédits d’impôts à valoir sur les importations futures. Ce qui permettra d’obtenir la baisse de ces prix dans le meilleur delai possible« , a indiqué Daniel Mukoko Samba, porte-parole du Comité de Conjoncture Économique
Par ailleurs, le ministère de l’économie nationale a annoncé une série des contrôles économiques comme bouclier contre la spéculation et protecteurs des droits des consommateurs. A l’en croire, ses équipes de contrôle déployées sur terrain vérifieront les pratiques commerciales, la transparence, le respect de la réglementation en matière de prix et le respect des règles de concurrence.
A noter que dans la perspective de préserver la stabilité des prix sur les marchés, le Gouvernement Suminwa promet de veiller minutieusement à la bonne exécution des dépenses publiques ainsi que la mobilisation des recettes. Il s’est fixé l’objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence en cette fin de l’année.
Yann Ekutshu