L’Alliance des travaillistes pour le développement (ATD) fait bloc avec d’autres forces politiques et sociales de l’opposition pour dire non à un projet de révision ou de changement de la constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi.
Le parti cher à José Makila Sumanda a pris également part le mardi 20 novembre à la déclaration commune et la signature de la charte de l’opposition contre le projet d’une réforme constitutionnelle.
Pour Alpha Benza, secrétaire général de l’ATD, cette coalition des partis politiques et forces sociales s’inscrit dans la logique de sauver la République.
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour tirer la sonnette d’alarme, demander au peuple congolais de rester vigilant et de dire non à cette forfaiture qui ne passera pas parceque la constitution n’est n’est pas une œuvre d’un groupe d’individus ou des quelques personnalités« , a-t-il déclaré.
En outre, il fait savoir que l’article 217 de la constitution ne cède nullement les territoires de la RDC aux étrangers.
« Cette constitution a été promulguée en 2006. Donnez nous un seul territoire, une seule localité qui a été cédé aux étrangers suite à cette constitution (…) la constitution n’a pas empêché le régime actuel de résoudre les problèmes des congolais. Le vrai problème se trouve ailleurs« , a renchéri Alpha Benza
A noter que ces forces politiques de l’opposition ont annoncé la tenue prochaine de grandes manifestations sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora pour s’opposer à ce projet de changement ou de révision, qualifié par elles, d’un coup d’État institutionnel.
Yann Ekutshu