• fardc 1 min

RDC : « Les états généraux doivent être le socle d’une justice digne, respectée et respectueuse des droits de chaque citoyen » (Félix Tshisekedi)

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a ouvert ce mercredi les travaux des états généraux de la justice qui iront jusqu’au 13 novembre prochain au Centre financier de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans son discours, le chef de l’État a invité les acteurs du secteur judiciaire à formuler des recommandations concrètes et applicables.

« Ces états généraux doivent être le socle d’une justice digne, respectée et respectueuse des droits de chaque citoyen. Je vous exhorte donc à formuler des recommandations concrètes et applicables pour que toutes les réformes qui seront préconisées ne demeurent pas un rêve lointain, mais deviennent une réalité », a dit le président de la République.

Félix Tshisekedi a émis le voeu de voir, à l’issue de ces assises, la justice congolaise purgée des antivaleurs, notamment la corruption et l’impunité.

À noter que les derniers états généraux de la justice remontent à 2015. Aujourd’hui, le cap est mis sur la réforme de l’appareil judiciaire, qualifié de malade par le président de la République, Félix Tshisekedi, afin de proposer une thérapie.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30