Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, multiplie des réunions pour concrétiser la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, et de la première ministre, Judith Suminwa, en ce qui concerne la baisse des prix de 8 produits de première nécessité dans le cadre du combat contre de la vie chère en RDC. Ce, quelques jours après la publication, dans le Journal officiel, du Décret n°24/07 du 19 septembre portant suspension de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première
nécessité.
C’est dans ce cadre que Mukoko Samba a réuni, le jeudi 21 novembre, dans son cabinet, des membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de gros importateurs, un représentant de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et des cadres de l’Administration centrale de son ministère. Cette rencontre avait pour objectif de recueillir les avis de toutes les parties impliquées dans ce dossier, mais aussi de valider les crédits d’impôts par rapport aux stocks qui existent.
Le patron de l’Économie nationale a informé ses interlocuteurs que
les mesures prises pour lutter contre la vie chère ont été coulées dans un Décret, signé par le cheffe du gouvernement et publié dans le Journal officiel pour le rendre opposable à tous.
« Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à ce que ses compatriotes passent les fêtes de fin de l’année dans de bonnes conditions, tient à l’application rapide de ces mesures », a-t-il déclaré.
Associée pour accompagner le gouvernement dans la mise en application de ces
mesures, l’IGF est chargée de certifier les stocks physiques disponibles acquis à des taux pleins, mais qui feront l’objet de l’application du Décret signé par la première ministre.
Les travaux commencés jeudi 21 novembre vont se poursuivre, car lesdites mesures sur la baisse des prix de huit produits de première nécessité ciblés seront annoncées incessamment.
James Arjoun M.