La réaction du parti politique ENVOL à la sortie médiatique du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, indexant son président national, Delly Sesanga, comme l’un des fervents avocats du changement, voire de la révision de la constitution , n’a pas tardé.
Dans une interview accordée ce mardi 19 novembre 2024 à Actu30.cd, le secrétaire général de cette formation politique de l’opposition qualifie les propos du ministre de la communication d’une manipulation.
Pour lui, la démarche adoptée par le président de la République n’a rien à voir avec celle soutenue et défendue par Delly Sesanga depuis 2019.
« Monsieur Félix Tshisekedi aujourd’hui parle de doter la République démocratique du Congo d’une nouvelle constitution, ce qui a comme conséquence l’abrogation de l’actuelle constitution. Il ne s’agit pas là d’une révision, mais d’un changement, hors Delly Sesanga a toujours porté et continue de porter le combat pour la révision de certaines dispositions de la constitution », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Encore que, lorsqu’on parle de la révision de la constitution, je rappelle qu’ENVOL avait initié cette révision constitutionnelle lors de son premier bureau politique en 2019, ensuite c’est passé par une collecte de 100.000 signatures pour une pétition déposée à l’Assemblée nationale en 2020 alignée pour débat dans le calendrier, mais ce débat a été suspendu parce que le pays était en guerre, alors qu’est-ce qui a changé? Non la situation n’a pas changé. Au contraire, le Rwanda de Kagame a conquis plusieurs territoires aujourd’hui. Voir ceux qui sont au pouvoir, en lieu et place de penser aux intérêts de notre population, ils pensent à leurs intérêts égoïstes de modifier la constitution pour donner au président de la République un troisième mandat, ça ne passera pas ».
Le débat sur le changement ou la révision de la constitution occupe l’espace politique de la République démocratique du Congo et ce, depuis l’annonce du président de la République à Kisangani, dans la province de la Tshopo, de la mise en place prochaine d’une Commission pour étudier les amendements à apporter à l’actuelle constitution.
Josué Bengbazo