Le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a condamné mercredi 27 novembre l’opposant Seth Kikuni à un an de prison ferme. Le président national du parti PISTE est reconnu coupable des infractions d’incitation à la désobéissance civique et propagation de faux bruits.
Joint ce jeudi par Actu30.cd, l’un de ses avocats, maître Laurent Onyemba, a dénoncé un procès « politique et inique qui jette en pâture la République démocratique du Congo ».
À l’en croire, le ministère public était incapable de prouver que leur client avait incité à la désobéissance civile. Maître Laurent Onyemba a annoncé son intention d’interjeter appel.
« Lors du procès, le ministère public a eu du mal à assoir l’accusation, tel n’est pas notre étonnement de voir que le Tribunal, malgré l’argumentaire pointu que nous avons présenté, même s’il n’a pas retenu les trois ans requis par le ministère public, mais il a quand-même condamné notre client. Nous allons interjeter appel, il est hors de question de dire qu’un an c’est peu, car notre client n’a commis aucune infraction. C’est un jugement inique, c’est un procès politique et une condamnation politique aussi », a-t-il dit.
Il sied de noter que Seth Kikuni, ancien candidat président de la République, a été arrêté le 2 septembre dernier par des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR), après avoir dénoncé à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, un « régime de prédation » qui se serait installé au Congo-Kinshasa.
Josué Bengbazo