• fardc 1 min

RDC : Tshisekedi inaugure l’usine minière de Kipushi d’une capacité de production mensuelle de 45.000 tonnes de zinc

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce dimanche, à Kipushi, à plus de 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, l’usine minière de Kipushi de la compagnie minière KICO.

Cette usine, fruit d’un partenariat entre la Gécamines et Ivanhoé Mines, est d’une capacité de production mensuelle de 45.000 tonnes de zinc.

Pour le ministre national des Mines, la relance de cette usine est l’exemple parfait de la mise en œuvre de la vision du président de la République, celle de relever le secteur minier du pays.

« La relance de l’usine de Kipushi est un exemple concret de la mise en œuvre de votre vision claire et ambitieuse pour relever le secteur minier de notre pays. Sous votre leadership éclairé, le secteur de mines se transforme progressivement en un levier majeur de création de richesses et d’emplois pour nos populations. La mine de Kipushi est connue pour son gisement de zinc de classe mondiale », a déclaré Kizito Pakabomba.

Il sied de noter que la relance des activités de Kipushi Company (KICO), basée dans le territoire de Kipushi, dans le Haut-Katanga, intervient après plusieurs années d’arrêt. KICO est spécialisée dans la production de zinc avec une capacité de conception de 800.000 tonnes par an.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30