• fardc 1 min

RDC : « Un génocide oublié au coeur de l’Afrique : l’autre visage de la communauté internationale », nouvel ouvrage de Gaëtan Mbumba

Le livre « Un génocide oublié au coeur de l’Afrique : l’autre visage de la communauté internationale » de l’écrivain congolais Gaëtan Mbumba, a été porté sur les fonts baptismaux, le vendredi 1er novembre, à Kinshasa. Paru aux éditions CCU, cet ouvrage rend hommage aux millions de congolais massacrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Avec des réflexions étayées par des témoignages des rescapés, des dénonciations de quelques officiels occidentaux ainsi que des images parfois choquantes, l’auteur épingle le rôle « néfaste » de la communauté internationale dans ce « génocide congolais » qui dure depuis plus d’une trentaine d’années.

Il accuse, sans langue de bois, les puissances occidentales, comme les USA, le Canada, la France et la Chine, en complicité avec l’ONU, de vouloir s’accaparer des richesses de la RDC, en sous-traitant quelques États africains, dont le Rwanda et l’Ouganda.

Par ailleurs, l’auteur liste une centaine de multinationales qui exploitent illicitement les richesses de la RDC et profitent de cette guerre, en complicité avec certaines autorités congolaises.

À cet effet, Gaëtan Mbumba fustige « l’immaturité et l’inconscience de l’élite dirigeante congolaise » et appelle à une prise de conscience et une révolte « salvatrice » pour une reprise en main par les congolais de leur destinée.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30