Le président Félix Tshisekedi a reçu, mardi soir, à la cité de l’Union africaine, l’abbé Théodore Kanyiki, membre de la Voix des sans voix (VSV) et délégué des victimes de la démolition des maisons située dans l’emprise de l’aéroport national de Bipemba, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.
Au sortir de cette rencontre, l’abbé Théodore Kanyiki a fait savoir qu’il a transmis au chef de l’État les désidératas de la population victime de cette démolition.
« Il y a eu des dérapages dans la réalisation de ce beau projet. Il y a eu des destructions méchantes et cela n’a pas plu aux habitants. C’est pourquoi, en ma qualité de pasteur, j’ai pris la décision de venir rencontrer le chef de l’État pour lui transmettre les désidératas de cette population », a-t-il fait savoir.
À l’en croire, le chef de l’État a promis de dépêcher la ministre des Affaires sociales sur place à Mbuji-mayi, pour rencontrer cette population. Par ailleurs, ce prélat catholique a renseigné que, sur instruction du président de la République, une commission chargée d’indemniser les victimes sera bientôt constituée.
Il sied de noter que plus 800 maisons situées sur les avenues Dodoma et Zaïre, au quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, ont été démolies pour faciliter la poursuite des travaux de modernisation de l’aéroport de cette province , amorcés en 2022.
Josué Bengbazo