Le président du conseil d’administration de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), Guy Robert Lukama Nkunzi, qualifie d’avancée majeure la relance de l’usine de Kipushi « KICO » pour la production du zinc en République démocratique du Congo.
Dans son discours tenu ce dimanche à Kipushi (Haut-Katanga) lors de la cérémonie d’inauguration de cette usine, il a exprimé l’ambition de sa société de devenir actionnaire majoritaire de KICO d’ici une dizaine d’années.
« Notre participation a été revue à la hausse avec une augmentation importante de nos parts par rapport au partenariat initial de 2006, nous permettant de bénéficier des dividendes supplémentaires. De 32% aujourd’hui à 38% d’ici quelques jours, nous passerons à 43% d’ici 3 années et à 80% d’ici 12 ans au plus tard. Relativement, GECAMINES aura plus de droits dans la gouvernance de KICO lui permettant de peser sur les décisions stratégiques et opérationnelles du projet et dans la promotion de la sous-traitance locale , et prenant en considération les attentes de la population avoisinants l’opération. À l’issue de l’exploitation de l’actif minier pour laquelle il va falloir engager des fonds, c’est-à-dire le célèbre big zinc, dont nous connaissons le contour et le volume, nous deviendrons actionnaire majoritaire de KICO. C’est une avancée majeure qui doit devenir la règle partout. En effet, dans 12 ans au maximum, la GECAMINES possédera ses 80% et sera propriétaire des installations KICO », a déclaré Guy Robert Lukama Nkunzi, le PCA de la GECAMINES.
La relance des activités de Kipushi Company (KICO), basée dans le territoire de Kipushi, intervient après plusieurs années. KICO est spécialisée dans la production de zinc avec une capacité de conception de 800.000 tonnes par an.
Mechack Wabeno