• fardc 1 min

Retrait du M23 de Kamandi : les FARDC appelées à lancer des opérations pour empêcher les rebelles d’occuper d’autres localités

Après plusieurs jours d’occupation, les rebelles du M23 se sont retirés, mercredi, de la localité lacustre de Kamandi-Gite située dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Du côté de la société civile de Lubero, l’on considère le retrait volontaire de ces rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, comme une nouvelle stratégie pour tromper la vigilance des forces armées de la République démocratique du Congo afin de prendre d’autres localités.

Le président de la société civile de Lubero, Muhindo Tafuteni, demande aux Forces armées de la RDC de relancer les opérations contre le M23/RDF.

« Nous avons appris qu’ils (M23/RDF) se sont retirés de la localité lacustre de Kamandi, il s’agit là d’une nouvelle stratégie de ces rebelles pour tromper la vigilance de nos Forces armées afin de conquérir plusieurs autres localités. Nous demandons à nos militaires de lancer des opérations offensives pour mettre fin une fois pour toutes à cette guerre et permettre aux habitants du Nord-Kivu de regagner leurs milieux d’habitation et reprendre correctement la vie dans la société », a-t-il dit.

Il sied de signaler que des jeunes volontaires pour la défense de la patrie dits Wazalendo occupent, depuis mardi dernier, la localité lacustre de Kamandi-Gite après que les M23 se sont retirés sans combat.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30