Le président de la République continue d’exprimer sa détermination de procéder à la révision constitutionnelle. Ce dimanche 17 novembre, Félix Tshisekedi a appelé les habitants de Kipushi, à plus de 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, à ne pas se laisser manipuler par « les politiciens qui ne savent pas respecter leur parole ».
Pour lui, les mêmes personnes qui s’opposent à son initiative aujourd’hui, étaient chantres du changement de la loi fondamentale hier.
« Je vous prie de ne pas se laisser manipuler par les discours politiciens démagogiques, car la plupart de ceux qui s’opposent à cette démarche aujourd’hui, hier ils avaient soutenu le changement de la constitution. Ces gens ne savent pas tenir leurs paroles, ne savent pas respecter leurs engagements, aujourd’hui ils disent le contraire, parce qu’ils sont manipulés par des officines étrangères qui ont tout intérêt à voir les congolais divisés », a-t-il dit.
Samedi dernier, lors d’un meeting à Lubumbashi, le président de la République avait réaffirmé son engagement pris à Kisangani, dans la province de la Tshopo, celle de modifier certaines dispositions de la constitution du 18 février 2006 pour les adapter aux réalités actuelles de la société congolaise.
Josué Bengbazo