Parmi les personnalités de l’opposition présentes le mercredi 20 novembre au point de presse de l’opposition pour dire « non » à la révision ou au changement de la constitution, Félix Kabange Numbi, cadre du Fronc Commun pour le Congo (FCC), a salué l’union des politiques, peu importe leurs divergences, pour mener une lutte commune contre l’initiative du président Félix Tshisekedi.
« Nous sommes ensemble avec les différents forces de l’opposition et forces sociales pour dire non au projet de changement de la constitution. Quelles que soient les divergences qui ont existé entre nous, de manière patriotique, pour le bien de la RDC et le bien du peuple congolais, nous nous sommes mis ensemble pour parler à l’unissons et nous disons non au changement de la constitution« , a-t-il fait savoir.
En outre, il promet de mobilier la population si le Chef de l’État décidait d’aller jusqu’au bout de son initiative.
« Si Tshisekedi est décidé d’aller jusqu’au bout, nous userons de tous les moyens constitutionnels en partant de l’article 64 pour mobiliser le peuple congolais afin que ce projet ne puisse pas passer et il ne passera pas« , a-t-il indiqué d’un ton ferme.
A noter que les principales forces politiques de l’opposition notamment le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ECIDé de Martin Fayulu et LGD de Matata Ponyo font bloc pour s’opposer à l’initiative du chef de l’État congolais sur un éventuel changement de la constitution.
Yann Ekutshu