Dans une interview accordée à Actu30.cd, dimanche dernier, le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a annoncé qu’une nouvelle stratégie sera mise en place pour la sécurisation des sites miniers à travers le pays.
D’après Jacquemain Shabani, cette initiative est prise sur instruction du président de la République.
« Les ministres concernés : Hydrocarbures, Mines, Défense autour du ministère de l’Intérieur, nous sommes en train de mettre en place une nouvelle stratégie, sur instruction du président de la République pour la sécurisation des sites miniers, non seulement celui-ci qu’on vient d’inaugurer mais aussi tout les autres à travers dans les provinces de l’ancien Katanga, au niveau de la province de l’Ituri », a-t-il déclaré lors de la relance de l’usine minière de Kipushi.
Le vice-premier ministre de l’Intérieur a aussi révélé que cette stratégie vise aussi à réglementer la question de la présence des ressortissants étrangers sur des sites miniers.
« C’est une problématique qui est prise en charge par le gouvernement et je crois qu’au fur et à mesure qu’on avance, c’est ce qui encourage les investisseurs à venir en RDC », a renchéri Jacquemain Shabani.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré l’usine de la production du zinc à la mine de KICO( Kipushi Corporation) située à 30 km de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
James Arjoun M.