• fardc 1 min

SNEL : Le Conseil d’administration veut opérer de nouvelles mises en place dans des postes clés

À l’invitation de son président, le Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (SNEL) a présenté, le weekend dernier, à tous les cadres de l’entreprise présents à Kinshasa, la procédure lancée pour de nouvelles mises en place dans les postes clés de l’entreprise.

Lors de cette rencontre, Luc Badibanga, en poste depuis avril de cette année et fort de deux décennies d’expérience dans le secteur privé, a exposé sa vision de modernisation et de transformation du management de cette entreprise étatique. L’objectif principal de cette session était de partager des directives claires visant un changement profond dans la gouvernance et la gestion des ressources humaines de la société.

Différentes séquences sont lancées dans le déroulement de ce chantier qui va s’étaler sur six mois. La première phase de ce processus concerne la mise en place de 13 directeurs chefs de Départements. La seconde phase vise les permutations, promotions et nominations pour environ 200 postes regroupant les femmes et hommes sur qui reposent la destinée de cette entreprise.

ur mom
ur mom

Pour chacune de deux phases, le Conseil d’administration de la SNEL a établi trois critères sur lesquels se baseront les sélections. Il s’agit de :

  • La compétence ;
  • La capacité à travailler de façon collégiale et démontrer d’une capacité de leadership inclusif et ;
  • La probité.

C’est sur cette base que se fera la désignation de 200 prochains leaders de cette entreprise. Une Transformation majeure dans le processus de promotion au sein des entreprises du Portefeuille de l’État.

Chaque candidat pré-sélecttionné présentera ses ambitions, sa vision du poste convoité devant un comité comprenant tous les membres du Conseil d’administration de la SNEL SA, des responsables du Département des ressources humaines, des responsables seniors de l’entreprise, ainsi que des personnalités extérieures des secteurs publics et privés.

La transparence souhaitée sous la conduite du nouveau président du Conseil, Luc Badibanga, devrait permettre de rassurer chaque cadre du fait que les avancements de carrière sont gérés dans l’équité.

Ce management entend transformer cette société en une structure où la responsabilité et la performance ne sont pas seulement attendues, mais constamment mesurées et récompensées.

En plus de la présentation de la vision et des actions à venir du PCA, une session de questions-réponses a permis aux participants de s’exprimer et de soumettre leurs préoccupations. Ces échanges ont contribué à dissiper toute ambiguïté, laissant les directeurs et cadres satisfaits des réponses apportées et alignés avec la nouvelle orientation stratégique donnée par le Conseil d’administration à qui revient, statutairement, les prérogatives des nominations des cadres de la SNEL SA.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30