Le sommet de l’investissement en République démocratique du Congo a été clôturé vendredi dernier à Kinshasa, la capitale.
Organisé par la structure « DRC Invest », ce sommet a réuni des investisseurs, des entreprises, des développeurs et des décideurs politiques du monde entier, afin d’attirer et de retenir les investissements, ainsi que de discuter des tendances qui influencent la croissance économique au pays de Lumumba.
Pour Ben Leyka, responsable de cette structure, les assises de cette année étaient l’occasion d’expliquer aux entrepreneurs que le gouvernement congolais est prêt à les soutenir.
« Je pense que ce qui était clair avec le sommet, c’est que non seulement nous avons vu les opportunités, mais nous avons aussi parlé, bien entendu, des problèmes que nous rencontrons dans notre pays. Cependant, il était aussi important de faire savoir aux entrepreneurs congolais, et même au monde des affaires international, que le gouvernement est prêt à soutenir et à créer un environnement qui va leur permettre d’évoluer, de gagner de l’argent et de s’innover comme il se doit », a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie de clôture.
Il a poursuivi : « Cette année, nous n’avons pas voulu introduire les projets que nous avions reçus, car nous savions qu’il était d’abord nécessaire de voir l’aspect économique et l’environnement qui a été créé par le gouvernement, et de donner une opportunité aux entreprises qui sont déjà en RDC de se prononcer. »
À en croire cet entrepreneur, le message fort de ce sommet était de présenter la RDC comme un pays où il faut investir.
« Puisque la meilleure façon de présenter la RDC comme une destination d’affaires ou d’investissement, c’est de prendre une entreprise qui évolue déjà en RDC et qui va, en quelque sorte, témoigner des bonnes choses de la RDC. Oui, c’est vrai, il y a tel problème, il y a tel autre problème, mais il y a aussi des opportunités, et nous gagnons de l’argent. Nous avons investi 40 millions, comme l’a dit Pepsi, et nous sommes prêts à investir encore 40 millions à Kinshasa et 70 millions à Lubumbashi. Quand une entreprise qui est à l’extérieur comprend ce message-là, cela veut dire que c’est possible de gagner de l’argent et d’investir en RDC », a souligné Ben Leyka.
Il faut noter que plus de 150 personnes ont pris part à ce sommet de 2024.
Il convient également de mentionner que le sommet de l’investissement en RDC est un lieu de rencontre mondial pour l’investissement en République démocratique du Congo. Il présente le pays comme une destination d’affaires et d’investissement, soulignant son engagement en faveur d’une économie de marché, où les obstacles à l’investissement privé sont supprimés.