• fardc 1 min

Spéculations des prix de produits de première nécessité : le Mouvement des consommateurs lésés appelle à des sanctions

Le mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) a, dans un communiqué publié le lundi 25 novembre fait d’une hausse vertigineuse de prix des produits alimentaires de première nécessité sur les marchés de la ville de Kinshasa, la province du Haut Katanga et celle du Lualaba.

Cette association de défense des droits de consommateurs congolais renseigne que dans le cadre de ses activités de routine, son équipe a effectué la surveillance citoyenne des prix de certains produits dans ces différents marchés.

Ce mouvement note qu’un carton de Chinchard qui coûtait, il y a quelques temps, 165.000 francs revient actuellement à 249.200 francs, un sac de semoul de 57.000 FC, se négocie actuellement à 60.000 FC.

Le MNCL constate également la rareté de certains produits prisés comme le chinchard sur les marchés de Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba.
Face à ce constat amère, le MNCL fait des recommandations suivantes :

  • Au Gouvernement, d’accélérer le processus d’exécution du décret de septembre dernier portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée et rabattement de taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité;
  • Des sanctions exemplaires de la part de l’État contre les opérateurs économiques véreux qui ne respectent pas les lois de la République.

Par ailleurs, le MNCL révèle qu’il reste très attentif à l’évolution de prix des produits sur les marchés et plaide pour une baisse urgente des prix de produits de premières nécessités sur toute l’étendue du territoire National au grand bonheur des congolais, en cette période de fin d’année

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30