Une forte pluie a causé d’énormes dégâts humains et matériels sur une majeure partie du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, la nuit de vendredi à ce samedi 23 novembre 2024.
Contacté par Actu30.cd, Delphin Mumbiri, président du bureau de coordination du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, a indiqué que 8 corps sans vie ont été repêchés des décombres jusqu’à l’après-midi de ce samedi.
À l’en croire, 3 personnes ont été blessées, 7 maisons emportées, 31 autres endommagées, une station de lavage de café détruite, des champs et autres biens endommagés.
« Le bilan provisoire de la forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du Territoire de Kalehe surtout à Nkubi/ Nyabibwe, village de Kabulu 2 , groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie Buhavu , la nuit du 22 au 23 novembre s’alourdit et passe de 2 corps à 8 corps déjà repêchés cet après-midi et les recherches se poursuivent pour repêcher les autres corps qui continuent à trainer dans les décombres. À celà s’ajoutent 3 personnes blessées, 7 maisons emportées, 31 maisons endommagées à Nkubi et Kanenge. Une station de lavage de café de la Coopérative agricole (CACCO) détruite, des champs et actifs agricoles sont dévastés et d’autres emportés par les éboulements », a fait savoir Delphin Mumbiri.
Cet acteur de la société civile demande aux autorités locales d’organiser un enterrement digne pour les personnes décédées. Il a solicité, en outre, une aide humanitaire pour les familles des victimes.
Esaïe Tsongo/Goma