Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies tiendra à Genève l’Examen Périodique Universel (EPU) . Il s’agit d’un mécanisme qui permet aux états membres ( 193) de faire tous les 4 ans et demi l’évaluation de sa situation en matière des droits de l’homme . L’examen périodique de cette année se tiendra du 4 au 15 novembre . La RDC passera son évaluation du 4 au 6 novembre.
La délégation congolaise est conduite par la ministre des droits humain, Chantal Chambu, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya assumera la modération, l’on note aussi la présence de la vice ministre des affaires étrangères, mais aussi du premier vice-président de l’Assemblée nationale. Les deux derniers prendront aussi parole comme intervenant lors de l’évaluation de la situation des droits de l’homme de la RDC .
Ce lundi 3 novembre, un exercice de simulation a eu lieu au siège de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie ) en présence de toute la délégation congolaise en face de la délégation de l’OIF. À la délégation congolaise venue de Kinshasa s’est ajoutée le chef de la mission permanente de la RDC au près de l’office des nations unies et des institutions spécialisées, Paul Empole .
Rachel Kitsita / depuis Genève