Dans un extrait de rôle signé le vendredi novembre et dont une copie est parvenue à Actu30.cd, le greffe pénal de la Cour de Cassation a confirmé la ténue d’une audience publique du le lundi 4 novembre prochain dans l’affaire de surfacturation des forages.
Selon ce document, l’ancien du Développement rural, François Rubota est poursuivi avec l’homme d’affaires congolais Mike Kasenga.
« La Cour de Cassation, siégeant en matière répressive en appel, appellera à son audience publique de ce lundi 4 novembre à 9 heures du matin, l’affaire ci-après : Ministère public C/Messieurs Kasenga Mulenga Mike Etienne et Rubota Masumboko François (tous en détention préventive à la prison centrale de Makala) », peut-on lire dans cet extrait de rôle signé par Augustine Nzolele, greffière principale de la Cour de cassation.
Faut-il le noter que, ces deux hommes sont soupçonnés de détournement de fonds publics et surfacturation, en lien avec un contrat d’installation de 1000 unités solaires de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions de dollars sur cinq ans.
Josué Bengbazo