Le président Félix Tshisekedi a inauguré le mercredi 27 novembre 2024 le centre de santé de la Mutowa, une structure moderne qui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T). Cette initiative vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour les habitants de 31 localités du territoire de Kalemie.
« C’est notre fierté, car c’est le premier centre de santé équipé de cette manière à travers toute la République dans le cadre du PDL-145 T », a affirmé Erick Ngoie, coordonnateur provincial du PDL-145 T pour le PNUD.
Ce nouvel établissement est conçu pour répondre aux besoins de santé de la population locale, offrant des services variés et de qualité. Roger Kamba, ministre national de la Santé publique, a précisé que le centre de santé de la Mutowa est capable de réaliser des accouchements, des césariennes, ainsi que tous les tests de laboratoire nécessaires pour diagnostiquer 90 % des maladies courantes dans la région. Cette capacité à traiter une large gamme de problèmes de santé est cruciale pour la communauté.
Ce centre de santé se distingue par ses aménagements modernes, comprenant une réception, une pharmacie, des bureaux de consultation, ainsi qu’une salle d’observation pour femmes et une autre pour hommes. De plus, il dispose d’un laboratoire d’analyse, d’une salle de soins, d’une salle de travail, d’une salle post-partum, d’une salle post-partum tardif, des toilettes internes et d’un dépôt.
James Arjoun M.