• fardc 1 min

Tête-à-tête Suminwa-Trudeau : le Canada veut travailler sur des opportunités économiques en RDC

La première ministre Judith Suminwa a bouclé sa mission de travail à Ottawa, au Canada, par un tête-à-tête de haut niveau, le mercredi 20 novembre 2024, avec le premier ministre Justin Trudeau.

La rencontre a porté sur des questions de renforcement des relations bilatérales en matière notamment d’investissements et de diplomatie mais aussi sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

« C’est important pour nous, la RDC, dans la mesure où nous allons vers la diversification de l’économie et la création de plus d’emplois. Nous sommes à la recherche des investisseurs privés qui viendraient en RDC. Il y a déjà des investisseurs canadiens, notamment dans les mines, mais pour nous c’est aussi bon de vouloir profiter de l’expertise du Canada en matière d’économie verte, de diversification de l’économie, de la transition écologique et de la formation professionnelle« , a déclaré la Cheffe du gouvernement congolais à l’issue des échanges.

Justin Trudeau a reconnu, de son coté, qu’il existe bien d’opportunités d’investissements en République démocratique du Congo.

« On a de bonnes relations bilatérales en termes de pays francophones. On a eu de longues années d’engagements au niveau du développement et de l’aide humanitaire. On commence à parler encore plus d’investissements, de partenariat et d’entrepreneuriat pour ce pays si jeune, où la jeunesse prend vraiment sa place. Il y a énormément d’opportunités économiques sur lesquelles on veut travailler », a-t-il noté.

S’agissant de l’insécurité à l’Est marquée par l’activisme des rebelles M23 soutenus par le Rwanda, le premier ministre canadien a affirmé que son pays est toujours prêt à contribuer pour le retour de la paix.

CL

À la une

Également sur Actu 30