• fardc 1 min

Tripartite Budget – Finances – IGF : des mécanismes mis en place pour la célérité dans le traitement des dépenses publiques

La réunion tripartite ministères Budget – Finances – Inspection générale des finances a eu lieu le mercredi 20 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L’objectif était de peaufiner des stratégies pour améliorer la qualité de la gestion des finances publiques.

Le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, qui a présidé cette réunion, a transmis les instructions de la première ministre à tous les intervenants à ce processus.

Le numéro un de IGF, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, a indiqué qu’à l’issue de cette tripartite, les trois parties ont décidé de la mise en place des mécanismes pour faciliter la célérité dans le traitement des dépenses publiques afin d’améliorer la qualité.

« Sur instruction de la première ministre et à l’invitation du ministre du Budget, nous nous sommes retrouvés dans une réunion tripartite pour examiner les questions liées au fonctionnement de la chaîne de la dépense publique. Il a été question d’examiner comment tout faire pour qu’il y ait célérité dans le traitement des dépenses publiques dans la chaîne de la dépense et d’améliorer la qualité de la dépense. Les instructions du gouvernement ont été données pour que désormais qu’il y ait célérité et ajouter à cela le respect des plans d’engagements budgétaires », a dit Jules Alingete, inspecteur général chef de service de l’IGF.

Par ailleurs, il a révélé que les participants à cette réunion, se sont engagés à améliorer la transparence dans la gestion publique.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30