Au moins, 31 présumés bandits, arrêtés par les services de sécurité dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma », ont été présentés, lundi 25 novembre 2024, à la presse de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Parmi eux, figurent trois présumés collaborateurs du M23, un sujet rwandais accusé d’espionnage, une femme qui serait impliquée dans le kidnapping d’un enfant de 4 ans, des militaires FARDC mais aussi de faux wazalendu.
Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kamand Kapend, a rassuré que tous les services de sécurité sont à pied d’oeuvre pour assurer la sécurité de la population et ainsi lui permettre de passer les festivités de fin d’année dans la quiétude.
« Goma est sous le feu du terrorisme, raison pour laquelle tous nos services de sécurité doivent être toujours sur le terrain et permettre à notre population de fêter dans la quiétude », a-t-il déclaré.
De son côté, le procureur de la République près le Parquet de grande instance de Goma, Pascal Paluku, a rassuré que la justice va traiter avec rigueur les dossiers de ces présumés malfrats et surtout les récidivistes.
Esaïe Tsongo/Goma