Un présumé voleur a été maîtrisé avant d’être brûlé vif par la population en colère, la nuit de lundi à ce mardi, sur l’avenue de l’UPRECO située au quartier Kamupongo, dans la commune de Ndesha, à Bena Mukangala, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
« Nous avons constaté un mouvement suspect pendant la journée , un groupe de 6 personnes dont 5 hommes non autrement identifiés et un jeune homme relâché de la prison connu de tous dans un bistrot, c’est alors que nous avons alerté. Vers une heure du matin, nous avons entendu des bruits de deux familles où ces malfrats ont forcé des portes de maisons et emporter une moto et un vélo, criant voleur, voleur ! Comme les jeunes étaient déjà mobilisés, c’est pourquoi l’un d’eux a été maîtrisé », relate un habitant trouvé sur le lieu du drame.
La même source renseigne que la police s’est rendue un peu tard sur le lieu appelé communément Tshioshelu ou Hôtel au moment où ce présumé voleur était déjà exécuté par la population en colère.
Pour sa part, le chef du quartier Kamupongo exhorte la population de sa juridiction à pouvoir présenter les malfrats aux autorités compétentes en lieu et place de se rendre justice.
Il sied de noter que des cas de justice populaire sont devenus récurrents dans cette partie de la ville de Kananga. En l’espace de 4 jours, 4 cas de justice populaire ont été enregistrés.
Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga