La ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a, au cours d’une rencontre samedi à Kinshasa avec des diplomates, des membres de la société civile et d’autres organisations, fait la restitution du 4ème passage de la République démocratique du Congo à l’Examen Périodique Universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU au début du mois de novembre dernier.
Dans son discours, ce membre du gouvernement Suminwa a d’abord révélé que la RDC a reçu un total de 284 recommandations à l’issue de cet examen périodique et le travail de tri de ces recommandations amorcé depuis le 25 novembre à Kinshasa, est arrivé presqu’à terme.
À cet effet, le pays « n’épargne aucun effort pour répondre à ses obligations » en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations récemment acceptées. Ces recommandations sont liées notamment aux droits de l’enfant, des femmes, des peuples autochtones, des défenseurs des droits de l’homme et droits à la santé, à la protection, à la réforme pénitentiaire et à la justice.
« La RDC n’épargne aucun effort pour satisfaire ses obligations. Elle bénéficie de l’appui des partenaires internationaux, dont certains prendront la parole ici, mais la tâche serait plus aisée si l’accompagnement était plus prononcé et plus conséquent. D’où, mon appel à votre solidarité afin d’accompagner davantage mon pays dans cette aventure humaine et humanisante que constitue la mise en œuvre des recommandations récemment et antérieurement acceptées mais dont l’implémentation est inachevée. Je sais que beaucoup s’y emploient déjà, je les encourage vivement à poursuivre l’effort et invite ceux qui hésiteraient encore à les rejoindre afin que la RDC, que vos votes favorables, le 9 octobre 2024 à l’Assemblée Générale de l’ONU à New York, ont permis d’être membre du Conseil des Droits de l’homme, devienne un véritable havre des droits humains », a-t-elle déclaré.
De son côté, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) a félicité le gouvernement pour ses efforts dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
Satisfaite egalement du travail réalisé, la Commission Nationale des Droits de l’ Homme (CNDH) a, par le biais de son président, Paul Nsapu Mukulu, promis de soumettre des propositions au gouvernement, avant une évaluation.
Mechack Wabeno