L’Assemblée provinciale de Kinshasa a, au cours d’une séance plénière tenue le lundi 30 décembre 2024, clôturé sa session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire.
Dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a d’abord rendu hommage au président de la République et félicité les élus provinciaux pour le travail abattu durant cette session, notamment l’adoption du projet d’édit budgétaire 2025, ainsi que leurs propositions d’édits soumis à l’assemblée plénière pour le bien de la population kinoise.
Kinshasa étant une ville cosmopolite, Levi Mbuta a, au nom de tous les élus provinciaux de Kinshasa, recommandé au gouvernement Bumba, le déploiement des moyens budgétaires conséquents pour relever le défi de la construction et la réhabilitation des routes. Ce, pour désengorger la ville qui fait face aux embouteillages monstres. D’autres fonds, a-t-il dit, doivent appuyer les opérations sécuritaires pour lutter contre le phénomène Kuluna.
« Les travaux de cette session ont consisté à doter le gouvernement provincial d’un outil de collecte autorisant la collecte des recettes , ainsi que la planification des dépenses budgétaires prévues pour répondre aux multiples défis à relever à l’échelle de la ville de Kinshasa, tant sur les plans du transport, la sécurité et de l’assainissement. Dans ce budget, nous avons tenu à ce que des crédits importants soient revenus et consacrés aux urgences, telles que l’assainissement de la ville de Kinshasa dont la situation est piteuse et exige le déploiement de moyens budgétaires conséquents pour y faire face, la construction et la réhabilitation des infrastructures routières, car nous avons estimé que les routes de la ville de Kinshasa sont défoncées, pour ne pas dire en voie de disparition…», a déclaré Levi Mbuta, président de l’APK.
À noter que l’adoption du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 était la dernière matière traitée par les élus provinciaux de Kinshasa. Ce budget présenté par le gouverneur Daniel Bumba, est chiffré à 3.321 milliards 479.725.786,78 FC, soit l’équivalent de 1,4 milliard de dollars américains.
Mechack Wabeno