L’armée a présenté, ce samedi 21 décembre 2024 à Goma, au Nord-Kivu, 28 présumés bandits armés arrêtés par les services de sécurité dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma ».
Parmi eux figurent des présumés spécialistes de vol, extorsion et cambriolage. L’un d’eux a été arrêté avec une arme cachée dans un sac des feuilles de manioc, a précisé l’OPJ Sadiki, qui les a présentés au maire de la ville de Goma.
Condamnant ce nouveau mode opératoire des bandits, le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principale Faustin Kamand Kapend, s’est félicité de la courbe descendante de la criminalité dans sa juridiction.
« Vous constatez aujourd’hui la courbe de grande criminalité dans la ville de Goma, elle n’est plus ascendante, nous observons maintenant le plateau et même la courbe est descendante. Lorsqu’on retire une arme en circulation illégale, on a sauvé des milliers de gens », a-t-il indiqué.
L’autorité urbaine a ensuite demandé à toutes les forces vives et à la population de continuer à soutenir les services de sécurité afin de garantir la quiétude durant cette période des fêtes de fin d’année.
À noter que 3 armes, une moto, des vélos, des postes téléviseurs et autres biens volés ont également été présentés.
Esaïe Tsongo/Goma