Le président de la République, Félix Tshisekedi, atterrit à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, ce jeudi 26 décembre 2024.
Sur place, les militants des différents partis politiques de l’Union sacrée sont mobilisés depuis le petites heures pour réserver un accueil « chaleureux » au premier citoyen de la République. Ils détiennent des calicots, panneaux et affiches sur lesquels des messages de voeux de bienvenue sont visibles.
En premier plan, Tobie Kayumbi, député national, qui a une nouvelle fois mobilisé ce matin pour que la population réserve au chef de l’État un accueil digne de son rang.
« chères mamans, chers jeunes, vous avez vu ce qui s’est passé à Kananga, mais nous devons faire tout pour battre ce record, nous devons accueillir notre Fatshi comme il faut. Tous allons-y déjà et l’aéroport, car le fils de l’homme est en route », a-t-il dit à sa base de Kmec, dans la commune de Muya.
Croisée vers l’aéroport, une vendeuse a déclaré que l’arrivée du président apporte plusieurs solutions.
« Papa, nous avons suivi le mot d’ordre de Tobie Kayumbi, nous sommes déjà ici vers l’aéroport pour accueillir le président. Notre président vient pour donner des solutions à nos questions sans réponses. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de lui réserver cet accueil de qualité », a-t-elle expliqué.
Il faut rappeler que la visite du président Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi s’inscrit dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays. À Mbuji-Mayi, le président va visiter plusieurs chantiers de la voirie urbaine de la ville, mais aussi inaugurer l’hôpital de la Muya, construit dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
James Arjoun envoyé spécial à Mbujimayi