Une délégation du Comité de suivi de la paie des agents publics de l’État séjourne depuis mardi 10 décembre 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Aussitôt arrivés, les membres de cette délégation ont échangé avec le gouverneur Jean-Paul Mbuebua.
Justin Bahati, de la Direction de la paie au ministère du Budget, a indiqué que leur mission principale, est d’assurer la mise en œuvre « adéquate et adaptée » de la réforme de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Cette mission, a-t-il dit, a pour objectifs spécifiques de procéder à l’encadrement de la paie effectuée par voie bancaire et manuelle au niveau de chefs-lieux et grands centres en provinces, collecter les réclamations relatives à la paie par les banques et autres intervenants en souffrance au niveau des provinces, redynamiser les antennes provinciales du Comité de suivi de la paie, recueillir les données à la base sur la cartographie actuelle des opérateurs de paie, sensibiliser les agents et fonctionnaires de l’État sur les avantages de la réforme de la bancarisation et ses avancées.
Il sera aussi question, a-t-il ajouté, d’apporter des solutions aux difficultés liées à la paie décriées au Kasaï Oriental. Il a, en outre, révélé que que la mission va entrer en contact avec tous les gestionnaires des ressources humaines de la province, mais aussi avec tous les intervenants dans la paie des fonctionnaires de l’État, notamment les banques.
Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a, pour sa part, assuré de sa disponibilité à accompagner cette mission durant son séjour.
Signalons que cette délégation est composée de représentants de toutes les structures étatiques qui interviennent principalement dans la chaîne de la paie des agents de l’État.
Merveille Mpandanjila/Lomami