Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a échangé, mercredi 11 décembre, avec une délégation du ministère national des Ressources hydrauliques. Lors de cette réunion, les membres de cette délégation ont annoncé au gouverneur le lancement dans les jours à venir des travaux de construction d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 92 Megawatts.
Dans les échanges, l’ingénieur Mikimoto du ministère des Ressources hydrauliques a présenté l’entreprise SOFRECO, recrutée comme bureau d’études pour deux missions, à savoir faire la revue des études qui sont en cours de réalisation dans le cadre du projet SNG et lancer les appels d’offres pour recruter un privé qui aura la charge du financement et de la construction, ainsi que l’exploitation des infrastructures qui sont projetées dans le cadre de ce projet.
Le consultant recruté aura, en effet, la tâche de présenter des alternatives afin que ce projet avec le thermique, n’ait pas des tarifs exorbitants qui pèseront sur la population. Peter sturmheit, ingénieur de génie civil et chef de mission, a révélé que la délégation tient à assurer avec succès la mission lui confiée.
Pour sa part, l’autorité provinciale a remercié le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette volonté d’électrifier la ville de Mbuji-Mayi.
Signalons que des acteurs provinciaux du secteur de l’énergie, des membres de la société civile, le ministre provincial du Plan et ressources hydrauliques, ainsi que son collègue des Affaires foncières ont pris part à cette séance de travail.
Merveille Mpandanjila/Lomami