Au moins 23 éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) comparaissent depuis ce lundi 30 décembre 2024, devant le Tribunal militaire garnison de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
C’est le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de sensibilisation et communication au sein du secteur opérationnel Sokola 1, qui livre la nouvelle à Actu30.cd.
D’après cet officier de l’armée, ces éléments FARDC sont devant la justice pour des infranctions de violation des consignes, désertion, fuite devant l’énnemi, dissipation des munitions de guerre, vol et tentative de viol.
C’est en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, que ces éléments de l’armée loyaliste, qui sont engagés au front contre les rebelles du M23, auraient commis ces infractions.
Anderson Shada Djuma/Beni