Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a affirmé que le gouvernement va plancher, au conseil des ministres de ce vendredi 13 décembre, sur l’état des lieux de la mesure portant circulation routière alternée et à sens unique sur certaines artères de la ville de Kinshasa.
Jacquemain Shabani Lukoo l’a annoncé dans la soirée du jeudi 12 décembre, au cours du briefing presse avec son collègue de la Communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe. Cet échange avec les journalistes était principalement centré sur la mise en œuvre de l’opération « Ndobo » pour combattre le banditisme urbain en République démocratique du Congo.
D’après le VPM de l’intérieur et sécurité, le conseil des ministres décidera du maintien ou pas de cette mesure, sur base d’un rapport d’évaluation faite à la demande de la première ministre Judith Suminwa.
« Nous allons faire un rapport assez détaillé, au cours du conseil des ministres de ce vendredi, qui va permettre au gouvernement d’évaluer et prendre une orientation sur la continuité ou non, l’amélioration sur le plan pratique et technique de ces options levées pour désengorger les routes de Kinshasa« , a déclaré Jacquemain Shabani.
La circulation alternée et à sens unique a débuté à Kinshasa en date du 27 octobre, dans l’objectif de lutter contre les embouteillages dans la capitale congolaise. Sur le terrain, la mise œuvre de cette mesure ne semble pas faire l’unanimité.
Corneilles L.