• fardc 1 min

Climat : la RDC veut consolider son statut de « Pays-solution » avec la création d’un couloir vert de plus 500.000 km²

Devant la presse le jeudi 05 décembre dans le cadre du Briefing presse coanimé avec ses collègues de la communication et de la santé, la ministre de l’environnement s’est appesantie sur le projet de loi portant modification de la loi sur la conservation de la nature avec la création d’un couloir vert Kivu-Kinshasa.

Ce texte, qui sera presenté dans les jours à venir au Parlement, a été adopté par le gouvernement en conseil des ministres présidé le vendredi 29 novembre par le Président de la République à Kalemie dans la province de Tanganyika.

A en croire Eve Bazaiba, cette initiative qui favorisera le reboisement est un autre signal fort prouvant réellement que la République Démocratique du Congo est le Pays-solution en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Ce couloir vert qui ira de Kivu à Kinshasa, soit de l’est à l’ouest, sera d’environ 500.000 km². D’après la ministre, la RDC veut être le tout premier pays au monde qui va renforcer sa capacité des espaces verts.

« Nous allons prendre toute la partie des forêts de Bukavu et toute la savane dégradée que nous allons devoir restaurer. Et ailleurs, là où la forêt naturelle se trouve intacte, nous allons la protéger. Nous procéderons à la plantation des palmiers : Les palmeraies ont la vertu de sédentariser la population, et on va utiliser l’agroforesterie, à partir de Kivu jusqu’à Kinshasa« , a expliqué Eve Bazaiba.

Elle a noté également que le président de la République portera personnellement cette initiative lors de fora internationaux, question de démontrer l’implication de la RDC face aux questions du Climat.

La création de ce couloir vert, a-t-elle renchéri, sera aussi l’occasion de créer des emplois, grâce à la production notamment de l’huile de palme qui proviendra des palmeraies.

CL

À la une

Également sur Actu 30