Les 20èmes assises statutaires de l’Association africaine de Hautes juridictions francophones (AA-HJF) se sont clôturées ce jeudi 19 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Durant deux jours, 200 participants, dont de hauts magistrats des pays francophones, ont échangé leurs expériences et connaissances sur l’apport de la justice dans le développement, la démocratie et l’État de droit. Cette édition avait pour thème : « Bilan de la contribution de la justice au renforcement de la démocratie en Afrique francophone ».
À l’issue des travaux, les participants ont exprimé leur gratitude au président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir accepté l’organisation de ce colloque à Kinshasa, mais aussi pour son attachement à la démocratie, à l’État de droit et à la justice.
Pour ces juges et hauts magistrats, l’acceptation par le chef de l’État congolais de la tenue de ces assises témoigne « de manière éloquente » de sa volonté à promouvoir les institutions régionales et sous-régionales et la collaboration interinstitutionnelle , « gage d’une intégration juridique et judiciaire ».
Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC, hôte de ces assises, a formulé le voeu que chaque juge se conforme à son indépendance.
À l’en croire, la participation et les interventions des participants lors de ce colloque témoignent de leur sens d’unité pour l’indépendance de la justice en Afrique.
Le président de la cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a également apporté quelques éclaircissements sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire de son pays.
Les travaux de ce colloque ont été conduits en deux panels par Victor Dassi Adossou, président de la Cour constitutionnelle du Bénin, et Dandi Gnamou, présidente de la haute Cour de justice du Bénin. Les échanges ont été axés sur l’expérience du contrôle de la licéité des élections démocratiques par des mécanismes africains des droits de l’homme, « quelle leçon pour les États ? » et les nouveaux chantiers de la justice en Afrique Francophone.
Il sied de noter que parmi les conclusions de ce colloque, l’on note le renforcement des capacités de juges, la mise en place des mécanismes régionaux d’appui des structures d’accompagnement des juges et le renforcement de la protection constitutionnelle de la justice.
Josué Bengbazo