• fardc 1 min

Contrôle parlementaire au Sénat : Guylain Nyembo et Gibert Kabanda ont 24 heures pour répondre aux préoccupations des sénateurs

L’assemblée plénière du sénat a accordé un délai de 24 heures, au Vice-premier ministre, ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, et au ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda.

Dans le cadre du contrôle parlementaire, les deux membres du gouvernement ont répondu à deux questions orales avec débat.

Il s’agissait, pour Guylain Nyembo, d’une initiative du sénateur Célestin Vunabandi sur l’état des lieux du processus de planification en République Démocratique du Congo.

Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda, a répondu à la question orale avec débat du sénateur Michel Lingepo sur la situation de la cartographie géographique de la RDC.

Plus d’une vingtaine des sénateurs ont pris la parole pour soulever des préoccupations entre autres sur le manque d’actualisation des données cartographiques et l’absence des données numériques en République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, ils ont également critiqué l’efficacité du processus de planification, avec un constat que la RDC manque cruellement un plan de développement.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30