Des hommes armés non autrement identifiés, ont tendu, mercredi 18 décembre 2024, une embuscade aux usagers de l’axe routier Lubero-Kitsombiro, au niveau de Kamihunga, une entité située à environ 6 kilomètres du centre de Lubero, dans le territoire portant le même nom, province du Nord-Kivu.
Se confiant à Actu30.cd, maître Kambale Rumya Fabrice, défenseur des droits humains dans cette partie du Nord-Kivu, indique que dans cette embuscade, 3 personnes ont été tuées. Il précise que les victimes sont un conducteur de moto-taxi et deux militaires FARDC.
« Une embuscade des inconnus a été signalée au niveau de Kamihunga. Il s’agit des deux militaires et d’un conducteur de moto-taxi qui ont été victimes de cette embuscade, ces militaires se dirigeant vers la ligne de front. Les deux militaires et le conducteur de moto-taxi sont morts sur place« , explique-t-il.
Ce défenseur des droits humains renseigne, par ailleurs, que les auteurs de cette embuscade ont emporté les armes de ces éléments des FARDC tués. Maître Kambale Rumya Fabrice s’insurge contre cette embuscade et demande à tout le monde de soutenir l’armée régulière que de s’attaquer aux militaires des FARDC.
Gloire Kamandi/Butembo