Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté, ce samedi 7 décembre, deux présumées dépendantes de rebelles des Forces démocratiques et alliées ADF/MTM dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, qui rapporte la nouvelle, indique que ces deux femmes venaient de passer plusieurs années avec ces rebelles. Il a fait savoir que l’armée a également récupéré un combattant ADF.
« Les Forces de la coalition FARDC-UPDF maintiennent la pression sur les terroristes islamistes de l’ADF/MTM dans le secteur de Bapere. Par ailleurs, les militaires des FARDC du 3416 ème régiment ont recueilli deux dépendantes et 1 combattant ADF qui avaient fui le groupe terroriste qui est en train d’errer dans le secteur de Bapere. Les deux dépendantes dont l’une serait de Mutsanga et l’autre originaire de Musienene, tandis que le combattant déclare avoir été recruté à Uvira, au Sud-Kivu en 2019 », écrit le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand précise que ces dépendantes des rebelles ADF sont entre les mains de services spécialisés pour audition. Le lieutenant colonel Mak Hazukay annonce, entre-temps, la poursuite des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF.
Gloire Kamandi/Butembo