• fardc 1 min

École Vatel : les lauréats de la première promotion obtiennent leurs diplômes

L’école Vatel, spécialisée en management, hôtelerie et tourisme a procédé le samedi 14 décembre 2024 , à Kinshasa , à la cérémonie de remise des diplômes à 10 lauréats de sa première promotion. La ceremonie s’est deroulée en présence de ministres de la Formation professionnelle, du Tourisme, du corps professoral et des parents des élèves.

Le directeur général de Vatel, Martin Tshibamba Kayembe, a exprimé sa satisfaction pour la formation de cette première promotion.

« Pour nous, c’est surtout une grosse fierté parce qu’on a réussi à arriver jusqu’au bout avec nos jeunes étudiants. C’était assez difficile, c’est la la première promotion qui a commencé à Vatel à Kinshasa et aujourd’hui, ils arrivent à la fin, ils ont leurs diplômes. Vatel, c’est une université comme toutes les autres où on a le MLD, mais nous nous sommes spécialisé en hôtellerie, tourisme et management. Les gens ne se rendent pas compte qu’il existe ce genre d’instituts », a-t-il déclaré.

De son coté, la professeure Bibiche Kabengele, s’est réjouie de la qualité de la formation qu’offre Vatel.

« L’année 2020 est l’année où Vatel était arrivée à Kinshasa, c’etait pendant la période de Covid-19, où Kinshasa était confinée. Aujourd’hui, nous nous réjouissons, nous sommes fière des etudiants, du label Vatel quand-bien même l’école a débuté dans des conditions difficiles. 4 ans après, nous avons des étudiants qui sont sortis et 30% des étudiants ont déjà leur travail. Ce qui signifie que Vatel produit de bons fruits et qu’à partir de la détermination, on a de la qualité», a-t-elle dit.

Pour sa part, le ministre du Tourisme , Didier M’pambia, parrain de l’événement, a demandé aux diplômés l’exigence en matière du tourisme.

« Pour arriver à faire du tourisme le moteur de croissance durable, la formation est la base, parce que le tourisme est de plus en plus exigent. En tant que manager, je m’adresse à vous , c’est à vous de maintenir le standard. C’est la première vague de Vatel en RDC, cela demande de vous d’être très exigeant et beaucoup de responsabilité », a-t-il exhorté.

Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a felicité l’Institut Vatel pour la qualité de la formation et a invité les parents à orienter leurs enfants dans le secteur de la formation professionnelle. La prochaine rentrée à Vatel est prévue en Avril 2025.

Moloway Jael

À la une

Également sur Actu 30