• fardc 1 min

Exécution de l’opération « Ndobo » : des inspecteurs de la police annoncés sur terrain pour veiller au respect des droits humains

Les inspecteurs de la Police Nationale Congolaise seront déployés sur terrain dès le début de la semaine prochaine, dans le cadre de l’opération « Ndobo » visant à lutter contre le banditisme urbain en République démocratique du Congo.

L’inspecteur général de la Police, le Commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, l’a annoncé, le jeudi 12 décembre, à l’occasion d’un briefing d’orientation avec l’équipe qui sera dépêchée dans les rues de Kinshasa.

L’objectif de cette mission sera d’accompagner le Commissariat provincial de la Police, ville de Kinshasa, dans l’exécution de l’opération « Ndobo ». Pour l’Inspection générale de la police, il sera notamment question de veiller au respect des droits humains par les policiers mais également à la préservation de l’image de policiers engagés dans la traque des bandits de rues, appelés « Kuluna » à Kinshasa.

Les inspecteurs, a noté Philémon Patience Mushid Yav, seront aussi déployés, du 20 décembre 2024 au 10 janvier 2025, pour suivre de très près la sécurisation de la population et de ses biens par la police en cette période de festivités de fin d’année.

Soulignant que la République Démocratique du Congo est membre de la Commission des droits de l’homme aux Nations-Unies, ce haut responsable de la Police a convié les inspecteurs à la bonne collaboration avec les unités déjà engagées sur terrain pour la même cause. Aussi les a-t-il appelés à la discipline et à la fermeté.

Il faut rappeler que l’Inspection Générale de la Police nationale congolaise (IG-PNC) a pour entre autres mission de veiller à l’application stricte, par les policiers, des lois et règlements de la République.

CL

À la une

Également sur Actu 30