Le général-Major Bruno Mandevu a officiellement pris les commandes du Front-Nord en remplacement du général-major Jerôme Chiko Tshitambwe, envoyé à la tête de la première zone de défense.
La ceremonie de remise et reprise entre le sous-chef d’état-major des FARDC chargé des opérations et commandant des opérations Front-Nord, le general-major Jérôme Chiko, et son successeur, le commandant secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, le général-major Bruno Mandevu, a eu lieu, vendredi 20 décembre, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, en présence de plusieurs officiers des Forces armées.
Prenant la parole, le commandant sortant des opérations Front-Nord, le général-major Jérôme Chiko, a souhaité bonne chance à son successeur, tout en lui montrant quelques directives et orientations à suivre pour la bonne marche de sa juridiction.
Pour sa part, le nouveau commandant secteur opérationnel sukola 1 Grand-Nord, le général-major Bruno Mandevu, a loué le travail abattu par son prédécesseur dans la neutralisation des terroristes M23/RDF et l’a rassuré de la continuité des opérations.
Le général-major Bruno Mandevu aura comme mission de coordonner d’une part, les opérations Sujaa contre les terroristes ADF et, d’autre part, les opérations contre les terroristes RDF et leurs supplétifs du M23.
Cette remise et reprise rentre dans le cadre de l’éxécution de la récente ordonnance présidentielle rendue publique le jeudi 19 décembre dernier, qui a vu le général-major Jérôme Chiko Tshitambwe être nommé nouveau commandant de la première zone de défense. Cette zone de défense couvre la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo-Central, l’ex-province du Grand-Bandundu et le Grand-Équateur.
Anderson Shada Djuma/Beni