Dans son mot prononcé , ce lundi , à Isiro, dans le Haut-Uele , lors de la messe commémorative du 60ème anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite, le président de la République a appelé l’église catholique à être au milieu du village.
« Je voudrais également m’adresser à l’église pour souligner d’abord l’engagement du gouvernement à vous accompagner, notamment à travers l’érection ici même à Isiro de la basilique qui abritera bientôt le sanctuaire où reposera pour l’éternité la bienheureuse sœur Anoalité. Déjà, le terrain de l’ancien aéroport militaire d’Isiro est disponibilisé et les fonds nécessaires sont en cours de mobilisation. Pour y parvenir, nous avons besoin de la paix, l’église, au même titre que tous les acteurs sociaux, est invité à jouer sa partition pour aider les congolais à s’unir et à trouver des solutions à leur problème par le dialogue, elle doit donc être au milieu du village », a déclaré le chef de l’Etat.
Le président Tshisekedi a pris l’exemple de la sœur Marie-Clémentine Anuarite pour appeler les jeunes à ne pas se laisser manipuler par les ennemis de la République.
« Cette grande personnalité qui nous inspire et moi particulièrement, à m’adresser d’abord à la jeunesse, pour dire que vous êtes l’avenir de ce pays, et en vous inspirant de l’exemple de la vie de ma sœur Marie-Clémentine Anuarite, vous apprendrez à aimer votre pays, car elle s’est opposée à cette rébellion qui jadis avait martyrisé les populations de cette contrée qui avait divisé le pays, et cela vous amènera à la situation actuelle dans notre pays encore une fois de plus. Malheureusement, 60 ans plus tard, sous la même menace des rébellions, fomentées par des voisins envieux et belliqueux, qui visent tout simplement à piller nos richesses et à nous laisser demeurer dans nos souffrances. C’est à vous, jeunes, qu’ils vont essayer de s’adresser, de vous manipuler et de vous entraîner dans des violences contre votre pays, contre votre propre compatriote. N’écoutez pas ces chants de sirène qui visent tout simplement à vous maintenir dans la dépendance, dans le dénouement, dans l’esclavage », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il faut rappeler que plusieurs personnes ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à Isiro, dans la province du Haut-Uele.
James Arjoun M.