• fardc 1 min

Félix Tshisekedi inaugure le centre culturel et des arts de l’Afrique centrale

Le président Félix Tshisekedi a inauguré, samedi, le Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa , capitale de la République démocratique du Congo, juste en face du Palais du peuple. S’étendant sur une superficie de 93.000 mètres carrés, ce complexe se veut un véritable carrefour artistique pour le pays et la région.

Le nouveau centre est doté d’équipements modernes, d’une grande salle de spectacles de 2.000 places, de deux amphithéâtres de 800 et 300 places, ainsi que des studios d’enregistrement de dernière génération. Il abrite également une salle de danse et des logements pour les hôtes. En outre, il accueille le campus de l’Institut national des arts (INA), renforçant ainsi son rôle en tant que pôle de créativité et de formation artistique.

Dans son discours, la ministre de la culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe, a souligné que la réalisation de ce centre culturel et des arts est une aubaine pour les opérateurs culturels congolais qui se plaignaient souvent du manque d’infrastructures culturelles.

img 1683

De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Safi Ayana, a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour avoir permis à l’INA de retrouver un espace dédié à la formation et à la diffusion des connaissances culturelles après près de quarante ans d’errance.

Ce projet, qui constitue une promesse du président Félix Tshisekedi dès le début de son mandat, est le fruit d’une collaboration entre la République Démocratique du Congo et la Chine. L’édifice a été construit par l’entreprise chinoise BICG sur une période de 54 mois, avec un financement total de 100 millions de dollars américains, apporté par le gouvernement chinois.

img 1681

En offrant des installations modernes et un cadre propice à l’organisation des différents événements culturels, ce centre pourrait transformer le paysage culturel du pays et stimuler l’émergence de nouveaux talents.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30